Malgré les nombreuses dévastations causées par de nombreuses guerres, le centre historique est relativement bien préservé. Aujourd'hui, Courtrai compte de nombreux monuments et bâtiments protégés, dont deux, notamment le Beffroi et le Béguinage, classés au patrimoine de l'Unesco. Le patrimoine de Courtrai comprend également des moulins à vent, des statues et des paysages naturels.
Outre le patrimoine historique, de nombreuses réalisations remarquables ont été réalisées à Courtrai ces dernières années dans le domaine de l'architecture contemporaine. En outre, divers musées : le nouveau musée Kortrijk 1302, le musée du Broel, le musée du lin, le musée de la boulangerie et le musée du béguinage.
Courtrai est située dans la région de la Lys, une des régions touristiques flamandes. Des promenades en bateau sur la Lys sont organisées chaque été. Les parcs et les promenades à pied et à vélo le long des bords de la Lys vous offrent une détente.
Prospère, l'ancienne capitale du lin érige ouvertement sa réussite en art de vivre : ses rues commerçantes invitent aux emplettes, son centre historique et ses bords de Lys aux flaneries légères.